L’auteur appelle à sortir de la grammaire classique de la guerre à l’occidentale pour renouveler la phénoménologie de la guerre en prenant mieux en compte sa complexité et ses champs d’application actuels.
Préambule - Vers la fin du modèle occidental de la guerre
Preamble–Towards the end of the Western War Model
The author calls for the exit of the classical grammar of war in the Western fashion in order to renew the phenomenology of war by taking better into account its complexity and its current field of applications.
En privilégiant la violence comme « autre moyen de la continuation de la politique », pour reprendre des termes clausewitziens, nous avons réduit la problématique de la guerre à la bataille et au carnage. L’hégémonie occidentale sur le monde s’est construite en usant principalement de ce modèle, un « duel porté aux extrêmes » avec pour objectif d’imposer sa volonté à l’adversaire, principalement par l’action violente.
Les conflits contemporains, en haussant leur niveau de complexité, montrent que la violence comme moyen ne suffit plus. La guerre doit être raisonnée et conduite en prenant en considération tous les domaines constitutifs de la puissance et de la stratégie globale des États. D’évidence le guerrier, dans ce modèle, ne sera plus que le « primus inter pares ».
Telle est la constatation que chacun peut faire à la lecture de cette thèse.
Il reste 89 % de l'article à lire