L’auteur montre la rupture qui se produit actuellement dans l’approche et la pratique du renseignement, qu’il s’agisse du champ couvert, de la multiplicité des acteurs, de la variété des échanges ou encore du rôle de la technologie. S’il faut plus que jamais savoir et comprendre pour anticiper et parer, les moyens et les méthodes sont à réévaluer en permanence.
Le renseignement et son évolution compétitive
Intelligence and its Competitive Evolution
The author shows the rupture which currently produces itself in the approach and practice of intelligence, whether in the covert field, the multiplicity of actors, the variety of exchanges, or the role of technology. It is now more than ever necessary to know and understand. in order to anticipate and protect ourselves from the means and methods that are continuously changing.
Au-delà du changement de rapport de force entre les pays occidentaux et le reste du monde, le passage de la bipolarité du XXe siècle à la multipolarité du XXIe siècle nous a fait progressivement basculer de l’opposition idéologique et d’un système structuré d’échanges à une confrontation commerciale s’appuyant sur des cultures et des civilisations différentes. Le réalisme oblige à ajouter que nous avons d’autant plus de mal à l’intégrer que nous souffrons d’une insuffisance d’éléments d’information et d’analyse de situation se croisant avec la difficulté intellectuelle d’être obligé de reconstruire de nouveaux modèles.
Parallèlement à cette mutation historique fondamentale, les avancées de la science et la globalisation des problématiques multiplient les capacités de traitement et les variétés d’intervention. Le développement des cybertechnologies bouleverse les modes d’acquisition et de traitement des données tout en ouvrant la porte à des dérives criminogènes. La croissance constante du volume d’information disponible engendre une accélération de sa circulation et un élargissement de sa zone d’impact. La médiatisation généralisée et l’exigence de transparence transforment la perception et l’usage du secret. Les mêmes technologies, les mêmes médias sont utilisés dans des approches offensives ou défensives qui nous rappellent le combat éternel pour la supériorité entre l’épée et la cuirasse et nous obligent à une adaptation permanente. De surcroît, ces mêmes supports sont l’outil d’une approche nouvelle particulièrement insidieuse et aux effets souvent ravageurs à tous niveaux : l’influence. De tous côtés, nous sommes face à une évolution accélérée de notre environnement qui exige sa prise en compte sous peine de disparaître du champ des acteurs.
L’ouverture du champ et la démultiplication
des acteurs du renseignement
Il reste 86 % de l'article à lire