Le diagnostic posé révèle que la fluidité de la mondialisation tend à s’imposer même si des poches de résistance subsistent, si la gouvernance des États a encore du mal à créer un multilatéralisme global, si les politiques d’influence tendent à remplacer les interventions, dans un monde qui s’annonce postaméricain.
Les transitions stratégiques à l’aube de 2013
Strategic Transitions at the Dawn of 2013
This clear-cut diagnostic reveals the fluidity of globalisation’s attempts to establish itself—despite pockets of remaining resistance, despite the difficulty experienced by the governing structures of states in creating global multilateralism, and despite policies of influence attempting to replace policies of intervention in a world that proclaims itself post-american.
À l’aube de 2013, où sont les « transitions stratégiques » ?
Fluidité
Une première tendance de fond est la consolidation de l’interdépendance économique mondiale, après la terrible crise de 2008-2009 qui est en voie d’être surmontée. Certes, il y a partout des difficultés : problèmes budgétaires dans l’ensemble des pays développés, tensions franco-allemandes dans la gestion de la crise de la zone euro, ralentissement conjoncturel de l’économie mondiale. Mais le commerce mondial a repris sa progression après la chute brutale de 2009, il n’y a pas eu de retour au protectionnisme et la consolidation de la zone euro (toute laborieuse qu’elle soit) montre la résilience du projet politique européen. Les « émergents », qui occupent une place de plus en plus importante dans l’économie mondiale, n’échappent pas à cette interdépendance ; comme le montre le ralentissement de leur croissance, consécutive aux difficultés des pays plus riches.
En lien avec cette interdépendance, le puissant mouvement d’émancipation individuelle se poursuit et œuvre à l’unification du monde. Quelques chiffres marquants en témoignent : un monde de plus en plus peuplé (7 milliards d’humains aujourd’hui, 9 en 2050) ; 2,5 milliards d’internautes (en progression ultrarapide : 6 fois plus qu’en 2000) ; 5 milliards d’utilisateurs de téléphones portables. L’abolition de la peine de mort progresse. La justice pénale internationale avance. L’extrême pauvreté recule. La maîtrise de la fécondité est partout un signe de l’émancipation des femmes et de l’entrée dans la modernité. Seules deux régions y échappent encore largement et connaissent les défis d’une démographie non maîtrisée : l’Afrique subsaharienne et le sous-continent indien.
Il reste 86 % de l'article à lire
Plan de l'article