Véritable continent de l’Asie du Sud, l’Inde est l’un des acteurs qui compte dans les équilibres régionaux qui se recomposent autour de l’Afghanistan. Sa relation stratégique à la Chine et aux ÉtatsUnis en fait un arbitre potentiel des frictions régionales et un candidat sérieux à leur stabilisation.
Comment l’Inde perçoit ses voisins
How Does India See Her Neighbors?
In the real subcontinent of South Asia, India is one of the decisive actors that in the regional equilibrium that reconstructs itself around Afghanistan. Her strategic relationships with both China and the United States make her a potential mediator of regional frictions and a serious candidate in their stabilizaton.
L’Inde est une économie globalisée en développement qui ambitionne d’occuper un rôle international, avec l’affirmation de sa capacité nucléaire (1) et sa volonté d’intégrer le Conseil de sécurité de l’ONU, tout en poursuivant son agenda régional. Sa diplomatie économique et sa stratégie militaire, de même que les enjeux auxquels elle doit faire face, sont à analyser d’abord selon son propre point de vue. Fin 2011, une annonce a confirmé cette approche régionale dans le domaine militaire : l’Inde et l’Afghanistan renforcent leur coopération militaire, en particulier pour la formation des officiers supérieurs (2).
Le lien avec l’Asie centrale
À l’heure du retrait français d’Afghanistan, treize stagiaires du Strategic Command and Staff College de Kaboul ont visité en septembre 2012 plusieurs commandements et collèges d’enseignement militaires indiens. L’Inde et l’Afghanistan ont des relations historiques, en tant qu’anciens pays frontaliers, jusqu’à la partition avec le Pakistan en 1947, et plusieurs domaines de coopération (ressources, infrastructures) se sont développés ces dernières années. Ainsi, qu’il s’agisse de forces paramilitaires pour escorter des convois de l’Otan ou de formateurs pour l’ANA, l’Inde est indéniablement présente militairement en Afghanistan. Elle y assure d’une part, la sécurité de ses investissements industriels et d’autre part, compte tenu du retrait des troupes de l’Otan, elle pourrait jouer là-bas un rôle plus important après 2014, si l’on se réfère aux déclarations du Secrétaire à la Défense américain Leon Panetta (3). Cette présence servirait également à contrebalancer l’influence croissante de la Chine en Afghanistan, sur le plan économique et militaire, alors que l’Empire du Milieu affiche une solide coopération dans le domaine de la défense avec cet ennemi historique de l’Inde qu’est le Pakistan.
On constate ainsi que la dimension régionale, la dimension internationale et la dimension de compétition avec le grand voisin chinois se mêlent étroitement. Or, ce n’est pas le seul enjeu auquel l’Inde doit faire face au niveau régional. S’il y a en effet une montée des tensions frontalières avec la Chine dans le Kashmir ou l’Arunachal Pradesh (4), la guérilla Naxalite, maoïste, contrôlerait près d’un quart du territoire indien (5) et la situation des pays frontaliers comme le Pakistan, le Bangladesh, le Sri Lanka ou le Bhoutan comme l’océan Indien, est également à prendre en considération.
Il reste 81 % de l'article à lire
Plan de l'article