On peut relever des indices concordants d’une véritable stratégie commune de déstabilisation des États par les organisations terroristes islamistes, que ce soit en Asie centrale ou en Afrique subsaharienne. Elle se déploie en trois temps, à partir d’un sanctuaire, avec l’appui d’une zone grise vers un objectif à conquérir. C’est ce que l’auteur met en évidence avec des exemples précis.
Le triptyque des organisations terroristes islamistes : Asie centrale, Caucase, Afrique sahélienne, Corne de l’Afrique
The Triple Axis of Islamic Terrorist Organizations: Central Asia and the Caucus, Sahelian Africa, and the Horn of Africa
We can measure the concurring evidence of a communal strategy of state destabilization by islamic terrorist organisations, whether in Central Asia or in Sub-Saharan Africa. It is spreading out at three times, from a sanctuary, with the support of a grey zone towards an object to conquer. The author highlights this with these precise examples.
En développement depuis les années 1990, le terrorisme islamiste est aujourd’hui représenté dans le monde par une multitude d’organisations, à la fois autonomes et plus ou moins connectées entre elles par l’action des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). Face à la globalisation du monde, les différences nationales et ethniques s’estompent peu à peu. La fusion idéologique des organisations terroristes islamistes (OTI) s’accompagne progressivement d’un effacement des spécificités locales par la transposition, grâce à la violence (et les pétrodollars saoudiens), d’un modèle de pensée unique dans différents endroits du monde. De ce processus d’homogénéisation découle en Asie, comme en Afrique un processus similaire de déstabilisation des États et de conquête du pouvoir ordonné en trois étapes successives.
Le triptyque ou la stratégie de conquête du pouvoir en trois étapes
Depuis les années 2000, la globalisation numérique uniformise le développement des OTI qui tendent à s’organiser de la même manière pour satisfaire un seul et unique objectif, établir le califat islamique rêvé, en s’extrayant peu à peu du cadre initial des limites de l’État-Nation prévalant encore dans les années 1990.
Il reste 94 % de l'article à lire