Dans cette présentation des spécificités de l’appareil de sécurité suisse qu’en fait le chef des forces terrestres de la Confédération, on découvre le modèle décentralisé et mobilisable d’une population concernée au quotidien par sa sécurité mais aussi la tentation d’évoluer vers une force militaire fondée sur le volontariat.
Suisse : sécurité et défense d’un petit pays
Switzerland: Security and Defense in a Small State
In this presentation of the specificities of the Swiss security apparatus, the commander of the Swiss armed forces himself explores the model of decentralization and mobilization of a population concerned daily with the nation’s security, as well as the temptation to evolve as a military force founded on voluntary service.
La Suisse est un petit pays très complexe tant dans sa structure géographique (relief accidenté, densité de population élevée) que politique (confédération de cantons, étalement des prérogatives et responsabilités). Ses faibles ressources naturelles, une position très continentale et une économie très active dont près d’un franc sur deux est gagné hors du pays, nécessitent et engendrent des relations importantes avec l’étranger.
En outre, la volonté de neutralité (pas d’alliance militaire) et d’indépendance (pas d’appartenance à l’Union européenne) a pour corollaire le besoin, voire la nécessité, d’être autonome dans de nombreux domaines, notamment en matière de défense et de sécurité.
Les objectifs de la politique de sécurité de la Suisse sont de protéger sa capacité d’agir, son droit à l’autodétermination, l’intégrité de son territoire et les conditions d’existence de sa population contre des menaces et dangers directs et indirects, ainsi que d’apporter une contribution à la stabilité et à la paix au-delà de ses frontières.
Il reste 93 % de l'article à lire
Plan de l'article