La crise malienne a révélé le nouveau contexte sécuritaire de l'Afrique de l'Ouest. Elle a partiellement invalidé le concept même de la force en attente de la Cédéao (Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest) et exigé une autre forme de réponse que celle prévue. Elle montre que faire face à une forme de menace hybride exige un autre type de réactivité militaire collective.
Les menaces dans la bande sahélo-saharienne : la crise malienne
The Threats of the Sahelian-Saharan Gang: the Malian Crisis
The Malian crisis revealed a new security context in Western Africa. It partially invalidated the very concept of the ECOWAS (Economic Community of West African States) standby force and demanded another form of response that the one provided. It showed that, in the face of a hybrid threat, another type of collective military reaction is demanded.
La récente crise survenue au Mali est assurément l’une des réalités géopolitiques africaines les plus structurantes de ces dernières années. Elle révèle les fragilités et la complexité du nouveau contexte sécuritaire ouest-africain autant que les dysfonctionnements des mécanismes qui n’ont pas pu la prévenir. Bien plus, elle met en lumière les exigences opérationnelles nécessaires aux réajustements à apporter aux systèmes de défense nationaux ainsi qu’au mécanisme de paix et de sécurité collective.
Le propos qui suit n’est pas d’épiloguer sur les causes et les responsabilités de cette grave crise qui a durement frappé le Mali. Il s’agit de questions de souveraineté qui relèvent du débat intérieur malien. Pour autant, cette crise de par les circonstances de sa survenue et la fulgurance des offensives rebelles, administre de graves leçons à l’ensemble des États africains. L’intérêt d’en débattre réside en cela et la finalité de cette réflexion est de mettre en lumière et en perspective les enseignements majeurs à tirer ainsi que les exigences opérationnelles qui en découlent.
La crise malienne, révélatrice
du nouveau contexte sécuritaire ouest-africain
Il reste 91 % de l'article à lire