C'est sur la base de la continuité de l'action militaire et policière et en liaison étroite avec les territoires qui lui sont confiés qu'opère la Gendarmerie nationale. Sa double identité territoriale et militaire en fait l'un des instruments qui forge la résilience du pays pour faire face aux flux d'insécurité qui troublent l'ordre public.
La sécurité du territoire et la Gendarmerie : une étroite symbiose
Homeland Security and the Gendarmerie: A Close Symbiosis
It is based on the continuity of military and police action and in close liaison with the territories entrusted to it that the Gendarmerie operate. This double territorial and military identity composes one of the instruments that forges the resilience of countries in order to face the fluctuation of insecurities that trouble the public order.
Le nouveau Livre blanc renforce le choix d’une stratégie de sécurité nationale, combinaison des politiques publiques, au premier rang desquelles figurent la défense et la sécurité intérieure. Comme son prédécesseur de 2008, il met en exergue la continuité qui les lie. Défense et sécurité sont désormais envisagées comme deux « sœurs siamoises » qui, tout en conservant leur spécificité, agissent en commun contre des menaces hybrides, dont le terrorisme, le narcotrafic, la piraterie, etc. Le continuum établi entraîne de fait une militarisation de l’action policière et une « policiarisation » de l’action militaire.
La Gendarmerie nationale est, par construction, une force de continuité. Force armée, comme en dispose la loi du 3 août 2009, elle est en charge de la sécurité publique sur 95 % du territoire de la métropole et des outremers et peut être engagée hors de nos frontières, comme le soulignent les récentes Opex. Le gendarme est policier et militaire. Cette ambivalence est un atout alors que les « crises chaudes » succèdent désormais à la « guerre froide ». Depuis l’origine, le gendarme contribue à la sécurité et à la défense du territoire national et, ainsi, à la sécurité quotidienne des personnes et des biens. C’est un invariant dans l’histoire de l’institution. Mais les évolutions contemporaines modifient fortement l’environnement et les conditions mêmes de son action au sein des territoires. Sans remettre en cause les éléments constitutifs de sa singularité, la Gendarmerie est en permanente transformation pour être en mesure de répondre aux attentes du gouvernement et de la population et ce, dans un contexte budgétaire plus que contraint.
La mutation des territoires au regard de la sécurité
Il reste 88 % de l'article à lire