La capacité militaire spatiale est devenue un instrument majeur de souveraineté stratégique et un outil indispensable dans la conduite des opérations. Elle garantit l’autonomie d’appréciation et facilite la conduite précise des opérations au plan opératif et tactique. Elle est enfin nécessaire à une maîtrise du domaine spatial qui concentre de plus en plus de vulnérabilités des sociétés modernes.
L’Espace au service de la conduite des opérations
Space in the service of operations conduct
Military space capacity has become a major instrument of strategic sovereignty and an indispensable tool in the management of operations. It guarantees the autonomy of judgment and facilitates the precise conduct of operations at the operational and tactical level. Finally, it is necessary to master/control the spatial domain that focuses more and more on the vulnerabilities of modern societies.
La France est aujourd’hui le seul pays européen disposant ou sur le point de disposer de l’ensemble des capacités spatiales militaires : observation, écoute électromagnétique, communication par satellite et surveillance de l’Espace. Grâce à l’Europe, elle dispose également des lanceurs et bientôt du système de navigation par satellites Galileo. Cette position en fait un acteur spatial majeur, reconnu au niveau mondial.
Le nouveau Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale décrit les évolutions du contexte stratégique et les capacités nécessaires associées : les capacités spatiales de défense en font clairement partie. Les moyens spatiaux améliorent l’efficacité de l’action militaire à tel point que cette dernière en devient dépendante.
Si les capacités spatiales de défense ont été acquises pour des raisons stratégiques, elles soutiennent désormais les opérations jusqu’au niveau tactique.
Il reste 93 % de l'article à lire
Plan de l'article