C’est en explorant les trois volets politique, opérationnel et logistique des opérations de paix de l’ONU que l’auteur, dont l’expertise en la matière est éminente, évalue des voies de consolidation de la performance des contingents francophones de maintien de la paix.
Contingents militaires pour la paix en Afrique
Military contingency for peace in Africa
It is in exploring the three political, operational, and logistical aspects of peacekeeping operations by the United Nations that the author, whose expertise in this area in eminent, evaluates the ways of consolidating the performance of francophone contingents that keep the peace.
Les récentes opérations au Mali ont mis en évidence les difficultés liées à la mise sur pied des contingents, notamment dans les pays francophones d’Afrique de l’Ouest. Cette « génération » des contingents se situe au point de convergence des défis techniques, capacitaires et linguistiques que les États doivent surmonter pour accéder au statut de pays contributeur de troupes ou de forces de police.
La participation des pays francophones au maintien de la paix gagnerait à se poser moins en termes d’occasions à saisir, parce que ces opérations de paix se déroulent dans des pays francophones, qu’en termes structurels parce que le maintien de la paix serait une composante essentielle d’une stratégie globale de défense et de sécurité. L’impact politique, opérationnel et logistique d’une telle orientation stratégique sur la mise sur pied des contingents de paix est ici brièvement exposé.
Mise sur pied des contingents, le volet politique
Les pays francophones ont pris des engagements politiques en faveur du maintien de la paix dont l’impact sur la mise sur pied des contingents pourrait être plus déterminant.
Il reste 87 % de l'article à lire
Plan de l'article