La mer est un domaine stratégique convoité qui requiert l’action aéromaritime de protection de nos intérêts, au premier rang desquels figurent la liberté des mers et la gestion raisonnée et sécurisée de ses ressources. La capacité d’action des forces navales est le fruit de leur mobilité et de leur capacité de coopération militaire.
Quelles actions militaires conduire dans les espaces maritimes ?
What military actions lead in maritime spaces?
The sea is a coveted strategic area that requires air and sea action to protect our interests, foremost among which are freedom of the seas and safe management of its resources. The capacity of naval forces is the fruit of their mobility and their ability for military cooperation.
La prise de conscience des enjeux croissants que représentent les espaces maritimes en termes économiques, politiques et sécuritaires se traduit déjà par une présence accrue des États en mer, tendance qui ne peut que se confirmer. Selon leurs intérêts, leurs ambitions et leurs moyens, certains États développent des marines à vocation locale, pour assurer la sûreté de leurs approches tandis que d’autres maintiennent ou développent des marines à vocation régionale voire mondiale. La prédominance des marines occidentales qui prévalait depuis la fin de la guerre froide est remise en cause par l’émergence de ces marines nouvelles venues.
À côté des menaces sécuritaires en mer qui perdureront, et auxquelles il faudra opposer des capacités de plus en plus perfectionnées, le risque d’être engagé dans des combats navals de haute intensité, éventuellement limités dans le temps ou l’espace, est toujours significatif.
Un domaine maritime convoité
Le contrôle voire l’appropriation du domaine maritime revêt une triple importance économique, sécuritaire et politique. Les ambitions qu’elle suscite sont sources de frictions entre États, mais aussi avec des acteurs non-étatiques.
Il reste 91 % de l'article à lire
Plan de l'article