En trois temps complémentaires, l'auteur esquisse une triple feuille de route pour sortir le Levant de l'ornière dans laquelle ses convulsions internes et le « Grand Jeu » externe le maintiennent: résolution de la compétition entre modèles politiques islamiques, réconciliation des sociétés levantines avec l'État moderne et nouveau contrat à établir entre majorité et minorités.
Les tendances lourdes du « Grand Jeu » dans le petit Levant
A Great Game in the Little Levant: Major Trends
In three complementary steps, the author outlines three possible paths for the Levant to extract itself from the mire in which its internal convulsions and the great external game are currently holding it: resolving the competition between different Islamic political models, reconciliation of Levantine societies with the structure of a modern state and establishing new arrangements for the majority and minorities to live together.
La région levantine peine à échapper à cette phase cruciale de convulsions et de turbulences étendues, probablement annonciatrice d’autres perspectives plus compliquées, ce qui la rend hautement imprévisible. Ses dynamiques conflictuelles interactives, qu’elles soient politiques, idéologiques ou géopolitiques, auront sans aucun doute un effet durable sur la reconfiguration de l’espace régional.
Constamment dans la mire des superpuissances comme terrain du « Grand Jeu », le Levant, au cœur de l’arc de crises, s’engouffre, à un moment critique du système international apolaire, dans une dynamique profonde marquée par l’inaptitude des élites des États post-indépendants et par les conflits par procuration ou identitaires. Ce processus est accentué par le recul calculé et réfléchi des États-Unis qui semblent laisser le Levant en proie à des rivalités ambitieuses qui tendent à remplir ce vide apparent. Il est d’autant plus prononcé que l’Europe démontre une flagrante inefficacité à se substituer au parapluie américain. Pendant ce temps, l’acteur rival, la Russie, poursuit sa quête désespérée d’un rôle de grande puissance, selon les paramètres dépassés de la guerre froide.
Dans l’inventaire des multiples lignes de force qui se dessinent dans les États et les sociétés du Levant, il apparaît pertinent d’en retenir trois qui sont foncièrement reliées entre elles.
Il reste 88 % de l'article à lire