La Chine en 1995 : au fil des jours
Le document rédigé par l’un des grands spécialistes de la Chine – et auteur d’articles et de chroniques dans notre revue – mentionne avec une très grande précision tous les événements marquants qui se sont produits en 1995 dans l’empire du Milieu. Cet ouvrage de référence aborde les domaines de la politique intérieure, des relations internationales, de l’économie, de la finance, de la culture et de la société (civile et militaire). Il permet ainsi une mise à jour des données sur ce pays en pleine évolution, qui est en train de prendre une place de choix sur l’échiquier géopolitique de « l’Asie des miracles ».
Parmi les faits majeurs, le lecteur retiendra la forte croissance industrielle (14 %), la lenteur de la réforme des entreprises d’État, qui avait pourtant été annoncée comme l’une des priorités de 1995, l’augmentation inquiétante de la corruption, les incertitudes sur la succession du « petit timonier » dont l’état de santé semble se dégrader, le profond remaniement de la hiérarchie militaire, la répression politique à l’encontre des dissidents, l’accentuation de l’emprise sur le Tibet, le bras de fer avec Taïwan, l’évolution équivoque avec Hong Kong, les relations controversées avec les États-Unis, et la montée des ambitions territoriales (îles Spratley) qui inquiète de plus en plus les sept pays de l’Ansea (Association des nations du Sud-Est asiatique, regroupant la Thaïlande, l’Indonésie, la Malaysia, Singapour, les Philippines, Brunei et le Vietnam).
Cette production a été supervisée par la société « Chine Services » qui fournit une assistance et des conseils aux entreprises et aux institutions engagées dans l’étude de l’empire du Milieu. Les compétences de cet organisme sont particulièrement nombreuses : études sectorielles, monographies (provinces, villes, biographies de personnalités), veille technologique (qui permet notamment de recevoir régulièrement dans un domaine d’activité une revue de presse, les contrats signés par les concurrents, les salons et les appels d’offres), aide à l’import-export et aux investissements, accompagnement de délégations chinoises, traduction et interprétariat, formation des cadres d’entreprises (initiation à la Chine sous forme de journées d’information, de conférences et de colloques), etc. La société « Chine Services » se présente ainsi comme un véritable partenaire des hommes d’affaires en Chine et des gens de culture passionnés par cette ancienne civilisation qui n’a pas fini de nous étonner. ♦