À nos lecteurs
Vous trouverez dans le présent numéro, outre le texte intégral de l’important discours prononcé par M. Raymond Barre au camp de Mailly le 17 juin dernier, plusieurs articles consacrés au sujet « l’opinion publique et la défense ». Ce sont certains des exposés qui ont été faits lors de notre journée d’étude du 25 mai, à l’École militaire, par MM. Jean-Marc Lech, directeur de l’Ifop, Raoul Girardet, historien, professeur à l’Institut d’études politiques (IEP) de Paris, Jean-Pierre H. Thomas, directeur du Centre de sociologie de défense nationale, et Joël Le Theule, député, ancien ministre de l’Information et membre de la Commission des Finances de l’Assemblée nationale.
Cette journée d’étude a été organisée par notre association, le Comité d’études de défense nationale (CEDN), à l’occasion de son assemblée générale annuelle.
Le CEDN a été fondé en 1939. Il est régi par la loi de 1901 sur les associations. Aux termes de ses statuts, il a pour but « de provoquer l’étude des différents problèmes intéressant la défense nationale et d’en diffuser la connaissance ». Son principal moyen d’action et organe d’expression est la revue « Défense Nationale ». Elle a été créée en mars 1939 sous le titre Revue des Questions de Défense Nationale qui a été abrégé à deux reprises. Suspendue en juillet 1940, sa publication mensuelle a repris sans interruption depuis juin 1945.
L’éditorial du premier numéro s’exprimait ainsi : « Les problèmes [de la défense nationale] réclament, dans tous les domaines, la collaboration et la compétence de personnalités jouissant d’une autorité reconnue. Ils requièrent un incessant rapprochement des points de vue spéciaux à chacun d’eux, de manière à harmoniser les conceptions particulières dans un véritable et fécond esprit de défense nationale. Ils exigent enfin que la diffusion de ces idées soit largement assurée. La Revue des Questions de Défense Nationale s’efforcera de poursuivre cette tâche. Elle compte le faire en portant ses regards vers l’avenir dans une atmosphère de large indépendance, de pensée renouvelée et de haute sérénité d’esprit ».
L’objectif et le programme ainsi définis ont orienté notre Revue depuis sa création : ils demeurent le guide de nos efforts.
En préparant l’assemblée générale de 1977, le bureau de notre association, qui est aussi le conseil d’administration de la Revue, a estimé souhaitable que l’ensemble des membres de l’association participent davantage et de façon plus directe à l’action entreprise. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé d’élargir le cadre de cette assemblée générale en proposant une journée d’étude sur le thème « l’opinion et la défense nationale ». Nous remercions ici les personnalités qui ont accepté d’animer nos débats. La très active participation de l’assistance nous incite à renouveler l’an prochain cette expérience. La qualité des interventions de certains invités, en particulier parmi les plus jeunes, nous amènera certainement à réfléchir à l’opportunité d’élargir et de rajeunir notre association. ♦