De la brousse à la jungle
Un livre du général Bigeard est toujours un événement. Après l’énorme succès de Pour une parcelle de gloire (1976), cet officier prestigieux nous relate ici son extraordinaire parcours de soldat pendant plus de trente ans de « brousse », puis ses étonnantes treize années passées dans la « jungle » politique.
Dans le domaine militaire, son expérience reste hors du commun : engagé dans les groupes francs en 1940, évadé en 1941 après deux tentatives ratées, parachuté dans les maquis de la Résistance en 1944, impliqué pendant près de dix ans dans le conflit indochinois, puis durant cinq ans dans la guerre d’Algérie, affecté pendant sept ans en Afrique noire et à Madagascar, le général Bigeard a toujours répondu présent pour servir son pays aux quatre coins du monde. Il a bâti sa légende dans les rizières du Tonkin et les djebels d’Afrique du Nord au prix de grandes souffrances (Diên Biên Phu) et parfois de douloureux chagrins (comme la perte de son ami, le sergent-chef Sentenac, auquel il a dédié le très émouvant album Aucune bête au monde). Le « mythe Bigeard » a aussi été forgé grâce à un certain sixième sens qui a permis à cet admirable entraîneur d’hommes de gagner l’adhésion de ses subordonnés et d’enregistrer d’étonnants résultats sur le terrain. Ses qualités humaines n’ont pas seulement servi le chef de guerre, elles ont également imprimé leur marque dans les grandes unités (brigade parachutiste, 4e région militaire à Bordeaux) qui ont été influencées par le « style Bigeard », essentiellement caractérisé par la richesse des rapports humains, la confiance envers les subordonnés et le goût de l’effort entretenu par un entraînement physique régulier de tous les cadres.
De 1975 à 1988, c’est la connaissance des arcanes du monde politique : secrétaire d’État à la Défense, député de Meurthe-et-Moselle et président de la commission de la défense à l’Assemblée nationale, le général Bigeard séduit toujours par la force des messages de patriotisme qu’il envoie aux Français. La restauration des valeurs morales reste l’un des thèmes favoris de ce tribun toujours très communicatif devant un auditoire ou une caméra de télévision. Acteur privilégié de la vie française, il évoque les événements marquants de ces vingt dernières années et porte un jugement intéressant, avec le franc-parler qu’on lui connaît mais toujours sur un ton mesuré, sur les hommes politiques et les personnages célèbres qu’il a côtoyés.
La conclusion de l’ouvrage met en exergue la corde sensible de l’auteur. L’amour qu’il éprouve toujours pour la terre vietnamienne et son peuple, et l’émotion avec laquelle il parle de son attachement à cette « perle de l’Asie » ne peuvent laisser le lecteur indifférent. Les mémoires de l’officier le plus décoré de l’armée française ne s’adressent pas seulement à la communauté militaire dont une grande partie reste fascinée par ce modèle de chef de guerre et de meneur d’hommes, mais elles constituent un message d’espérance pour les jeunes d’aujourd’hui. ♦