Soldats de l’espoir – L’action humanitaire des armées
La France est de loin le premier pourvoyeur au monde d’assistance médicale aux pays en voie de développement. Cette aide est notamment fournie par le Service de santé des armées (SSA) qui bénéficie d’un important capital de sympathie dans beaucoup d’États du Tiers-Monde, en particulier en Afrique. Les entreprises humanitaires de nos médecins et infirmier(es) militaires français ont été nombreuses ces dernières années. Parmi celles-ci, les opérations de la « Bioforce » ont revêtu un aspect original et spectaculaire. Cette « véritable force de frappe biologique » a été créée il y a une dizaine d’années pour procéder à l’évaluation des épidémies, à leur traitement et à la lutte contre leur extension. Mise en œuvre en quelques heures seulement et disposant de moyens logistiques (notamment aériens) importants, elle a obtenu des résultats probants pour enrayer des épidémies graves de choléra (Mali, Sao Tome, Pérou, Argentine), de rougeole (Djibouti, Guinée) et de méningite (Tchad, Guinée, Centrafrique).
Notre prestigieux SSA est aussi intervenu efficacement dans des conditions particulièrement difficiles à l’occasion de catastrophes naturelles (tremblement de terre en Arménie), de guerres civiles (Liban) et de secours à des populations en détresse (Kurdes). Son action a été également exemplaire dans les camps de réfugiés, la guerre du Golfe et les opérations menées sous la bannière de l’ONU (ex-Yougoslavie, Somalie, Cambodge).
Les engagements à l’extérieur de nos « soldats de l’espoir » sont relatés dans l’ouvrage de Pierre Dufour dans un style clair et une mise en page agréable, qui s’appuie sur de nombreuses cartes et tableaux ainsi que sur une abondante illustration de photographies en couleur. Ce document a été conçu pour mieux faire connaître un aspect particulier du service de santé, qui contribue largement au rayonnement de la France dans le Tiers-Monde en raison du caractère désintéressé et hautement humanitaire de toutes ses actions. Ce livre captivant, par son côté original, la richesse de son contenu et sa présentation pédagogique qui le rend accessible aux lecteurs de tous âges et de toutes cultures, constitue une œuvre de référence digne de figurer dans toute bibliothèque. ♦