L’encyclopédie de l’Armée de terre
Pour répondre aux défis du prochain millénaire, l’Armée de terre est entrée dans une période de mutations profondes. Face à ces changements, beaucoup de lecteurs ressentent certainement le désir de mieux connaître l’organisation, les missions, les matériels et l’esprit de nos forces terrestres. L’encyclopédie de l’Armée de terre qui vient d’être publiée par Hachette en collaboration avec le Sirpa (Service d’informations et de relations publiques des armées), se propose d’apporter sa contribution à cet effort d’information. En dix tomes, cette admirable collection a pour ambition de présenter un panorama complet de nos forces terrestres. Les trois premiers volumes mettent en valeur les points forts et certaines caractéristiques de notre outil militaire (l’Armée de terre, la formation, les unités spécialisées). Les six volumes suivants sont consacrés aux armes qui composent l’Armée de terre (infanterie, troupes de Marine, arme blindée cavalerie et Aviation légère de l’Armée de terre [Alat], artillerie, génie, transmissions et matériel). Le dernier tome s’intéresse à tous les aspects de la logistique (Service des essences, Commissariat, Service de santé, circulation routière, livraison par air, etc.).
La présentation des unités (choisies pour leur spécificité selon des critères définis par les différentes inspections d’armes) s’articule en trois volets : le présent (organisation, missions, activités), l’environnement (matériels servis, région d’implantation) et le passé (historique, traditions, faits d’armes et figures légendaires). En abordant les sujets les plus divers (unités de combat, éléments de commandement, détachements de soutien, organisation des réserves, service militaire adapté dans les Dom-Tom (Départements et territoires d’outre-mer), écoles de formation, unités spécialisées comme la Légion étrangère, les pompiers de Paris, les Éléments français d’assistance opérationnelle [EFAO] en République centrafricaine [RCA] ou le groupement cynophile), cet ouvrage de synthèse permet de mieux discerner la richesse de notre Armée de terre. Ce document exceptionnel ne met pas seulement en exergue la qualité des technologies et la variété des missions, il revêt aussi une certaine dimension humaine, en accordant une large place aux valeurs morales et aux qualités foncières des chefs et des soldats qui forgent la grandeur de nos régiments. Cet aspect particulier donne véritablement une âme à cet album remarquable.
La très haute qualité de la mise en page (plus de 5 000 photographies en couleurs, en majorité issues de reportages récents, des centaines de dessins, cartes et schémas) ainsi que la clarté du style réjouiront les lecteurs. Par son ampleur, la richesse de ses documents, l’originalité de ses reportages et la précision de ses articles, cette nouvelle encyclopédie constitue bien, comme l’a souligné le général Mondial, Chef d’état-major de l’Armée de terre (Cémat), « un ouvrage de référence digne de figurer dans toute bibliothèque ».
Nota. Pour tous compléments d’information sur la collection de L’encyclopédie de l’Armée de terre, vous pouvez écrire à : Lieutenant-colonel Michel Klen – Département armées-défense – DN 1 – Le livre de Paris-Hachette – 3, avenue de Garlande – 92221 Bagneux CEDEX.