Démographie
Économiste de formation, Gérard-François Dumont a été converti à la démographie par son maître Alfred Sauvy, et après avoir présidé l’Association pour la recherche et l’information démographique (APRD), il a dirigé au Collège de France un séminaire de « démographie politique ». Admis par concours aux fonctions professorales, il enseigne à la Sorbonne (faculté de géographie, 191 rue Saint-Jacques).
Le festin de Kronos, dont Pierre Morisot a rendu compte en mai 1992, était un essai sur les évolutions sociodémographiques en Europe. Il succédait à d’autres ouvrages talentueux : La France ridée (1979), Démographie politique (1981), L’enjeu démographique (1981), La montée des déséquilibres démographiques (1984), Malthus hier et aujourd’hui (1984), Pour la liberté familiale (1986).
Ce nouveau livre a une autre ambition, essentiellement pédagogique ; il veut montrer que la démographie n’est pas une science ésotérique, réservée à un cénacle d’initiés, mais une science qui peut être comprise par l’honnête homme du XXe siècle, sans recourir à de complexes théories mathématiques et économiques. Taux de natalité, de divortialité, mouvements migratoires, mesure et croissance de la population active, pyramide des âges, projections, etc., toutes ces notions, qui sont souvent à la pointe de l’actualité, sont ici expliquées avec une grande clarté.
Au-delà des définitions, l’auteur met en lumière les relations entre la démographie et le chômage, les migrations et l’économie, ainsi que son incidence sur les retraites et sur la politique de la famille. Un lexique et deux index rendent très commode la consultation de cet ouvrage, indispensable pour tous ceux qui veulent comprendre les problèmes de population commandant l’avenir de l’Europe. ♦