Security with Nuclear Weapons
Ce livre est annoncé comme étant le premier de deux volumes, une série qui sera intitulée : Sécurité sans les armes nucléaires. Son but est d’étudier comment on peut arriver à la sécurité avec moins d’armes nucléaires ou en les supprimant complètement. Les négociations passées ou en cours dans ce domaine ont, en effet, plus insisté sur le désarmement nucléaire que sur la sécurité (il est probable qu’il s’agit là plus des soucis du SIPRI lui-même que des négociateurs).
Comme beaucoup d’ouvrages du SIPRI, celui-ci est constitué d’une quinzaine d’études rédigées par des auteurs différents, américains, canadiens, allemands, britanniques, israéliens, argentins, soviétiques, indiens, suédois. Dans l’introduction, Regina Cowen Karp montre que la réalité des armes nucléaires subsiste. Pour elle, le but du travail est de montrer comment la pensée humaine a évolué à leur propos. Les deux premières études traitent des États-Unis, les deux suivantes de l’Union soviétique. Sont ensuite passés en revue la France, le Royaume-Uni, la Chine. Une troisième partie est consacrée aux pays qui arrivent au « seuil nucléaire », Argentine, Brésil, Inde, Pakistan, Israël. La quatrième partie traite des pays non nucléaires, Canada, Suède, des raisonnements qu’ils tiennent pour refuser le statut de puissance nucléaire et leur doctrine de défense.
Les auteurs ne cachent pas qu’il n’est pas possible de supprimer les connaissances scientifiques permettant de fabriquer l’arme nucléaire. Pour eux, même si on arrivait à faire renoncer tous les pays à la possession de cette arme, il resterait d’importants problèmes de vérification de l’application des traités. Ils conviennent que l’existence de ces armes a abouti à un accord assez général : elles ont empêché la guerre entre puissances nucléaires et ont, d’une certaine manière, limité l’emploi de la force militaire pour régler des problèmes politiques. Par contre, on ne sait pas comment se comporterait un monde dénucléarisé, dans un contexte de fin de la guerre froide. ♦