Le soutien pétrolier est un enjeu opérationnel dimensionnant. Le SEA poursuit sa restructuration avec une diminution de ses effectifs et de ses moyens, mais en accroissant sa militarisation indispensable en opération et en valorisant une expertise reconnue en interministériel et par l’Otan.
Les enjeux de la restructuration du Service des essences des armées
Stakes for the Restructuration of the Gasoline Service of the Armed Forces
The support of oil is an operational stake of great importance. The SEA (Service des essences des armées) pursues its restructuration with a diminished workforce and means, but increases its indispensable militarization for operations, and valorizes an expertise recognized by inter-branch ministries and the OTAN.
Comment assurer le soutien pétrolier et l’expertise technique au profit des armées et des services publics, dans un contexte de forte contrainte sur les effectifs ?
En 2014, 422 militaires du Service des essences des armées (SEA) sur un effectif total de 1 394 militaires ont été projetés en opérations extérieures, soit 30 % de ses effectifs militaires. En parallèle, la loi de programmation militaire 2014-2019 annonce une déflation de 250 ETP (Équivalents temps plein) à la charge du SEA, ce qui représente près de 12 % de ses effectifs civils et militaires. Quelles sont les stratégies adoptées par le SEA pour, tout en participant à l’effort collectif du ministère de la Défense, assurer le soutien pétrolier et un haut niveau d’expertise au profit des forces ?
Le SEA a ainsi redéfini ses priorités d’emploi opérationnel, affiché une volonté de maintenir un ancrage interministériel lui garantissant une maîtrise de son niveau d’expertise dans le milieu pétrolier et affirmé la préservation de son niveau d’excellence reconnu au sein de la communauté militaire pétrolière internationale.
Il reste 92 % de l'article à lire