Le livre de l’Europe – Atlas géopolitique
Une carte vaut bien mille mots, ce dicton chinois un peu transformé s’applique à merveille à l’Atlas géopolitique européen édité récemment par Stock. Certes, depuis maintenant douze ans, les « atlas géopolitiques », naguère inexistants, tout au moins en langue française, ont eu tendance à se multiplier. Mais abondance de biens ne nuit pas. On trouvera ici une série de cartes, schémas et tableaux portant respectivement sur les 12 pays de la Communauté économique européenne (CEE), ainsi que des citations de grands Européens (Mazzini, Hugo, Romain Rolland…), des pères fondateurs (Coudenhove-Kalergi, Briand, Adenauer, de Gasperi, Jean Monnet, Robert Schuman, Spaak), ou de grands témoins. Les autres parties retracent à l’aide de chronologies, de cartes et de schémas, l’histoire de l’Europe, de son économie, ses institutions, ses principales infrastructures, les principaux enjeux du Vieux Continent.
On découvrira enfin un recueil de quelques-uns des grands textes de base, une bibliographie et les adresses des centres de référence sur les Communautés.
Bien que le niveau de l’information soit assez général, il s’agit là d’une sorte de minimum de connaissances, que désormais devrait posséder tout citoyen européen. ♦