Les Français et la mer
Cet ouvrage, dont les auteurs sont tous des spécialistes, a l’ambition de mettre de l’ordre dans les idées que peut se faire le grand public sur l’enjeu maritime dont les données ne sont pas toujours faciles à cerner. Il s’agit d’un document de référence dont la présentation ajoute à l’intérêt. Les vingt-six contributions rassemblées sont classées en cinq rubriques concernant : « Le milieu marin », « Les nouvelles règles », « Le commerce extérieur », « Des richesses à exploiter » et « Vivre avec la mer ».
Ces contributions sont introduites par M. Jean Morin – président de l’Institut français de la mer et ancien secrétaire général à la marine marchande –, qui en appelle toujours à une grande politique maritime, et présentées par M. Pierre Vidal, qui explique les motivations de ces témoignages.
Tout d’abord, avec « Le milieu marin », est abordée la connaissance de cet élément sans cesse accrue par la recherche scientifique et technologique.
« Les nouvelles règles » présentent l’évolution du droit maritime et ses conséquences appliquées au développement de l’outre-mer français et aux responsabilités de notre flotte de guerre, et ce, par une série de contributions dont celle du Chef d’état-major de la Marine nationale (CEMM).
Au moment où la place de la France, dans les échanges internationaux, est devenue une notion familière, la rubrique « Le commerce extérieur » souligne que la dimension maritime de cette activité ne peut être négligée. Le délégué général du comité central des armateurs de France et celui de la chambre syndicale des constructeurs de navires le rappellent chacun en affirmant qu’une grande nation ne peut se résigner à voir disparaître son pavillon et que la France dispose encore des moyens de faire bonne figure sur le marché international. Quant aux ports, une synthèse en énumère, avec objectivité, les atouts et la fragilité. Enfin, l’industrie nautique est présentée comme un exemple de réalisation d’un tissu industriel et commercial qui entraîne des performances à l’exportation.
L’exploitation actuelle et future des mers est traitée dans la rubrique « Des richesses à exploiter » : pêches maritimes et aquacultures, industries pétrolières et la mer, minerais sous-marins et énergies nouvelles.
La dernière rubrique, « Vivre avec la mer », a trait aux aspects sociaux et culturels du fait maritime, depuis le sentiment d’exclusion des gens de mer au point de vue anthropologique jusqu’à l’approche littéraire de l’océan par les écrivains et les poètes, en passant par le patrimoine, l’histoire, le sauvetage et les différents métiers.
Enfin, M. Joseph Martray conclut par des considérations sur les rapports existants entre la France, l’Europe et la mer, sans oublier l’outre-mer qui est traité dans le cours de l’ouvrage selon plusieurs aspects : économie et stratégie notamment.
L’IFM, fidèle à son objectif, a voulu contribuer à briser l’indifférence des Français vis-à-vis de la mer. L’ouvrage, ainsi réalisé, peut avoir l’ambition de susciter la réflexion avec une approche positive, ce qui est essentiel à notre époque. ♦