L’action modératrice et la médiation syriennes dans le drame libanais sont souvent mal comprises en Occident, peut-être en raison des stéréotypes qui subsistent dans certains esprits à propos de la notion historique de « Grande Syrie » ou de « Croissant fertile » et de l’incompréhension du concept de nation arabe. Pas plus que le Liban, dont plus de la moitié de la population est musulmane, ne peut rester insensible à l’influence de Damas « cœur unitaire du monde arabe », la Syrie, de son côté, ne peut se permettre de voir le Liban transformé en zone anarchique avec risque de démembrement. Cet article d'un spécialiste des problèmes du Moyen-Orient permet de saisir les fonctions spécifiques et complémentaires de chacun des deux éléments du couple Syrie-Liban dans cette progression du monde arabe vers son unité.
Le couple Syrie-Liban dans le mouvement arabe
Actives ou indolentes, méfiantes ou chaleureuses, les relations entre Syrie et Liban s’expriment souvent de manière déconcertante ; il est malaisé de les décrire en termes rationnels.
Cette ambiguïté trouble les observateurs européens. Certains d’entre eux, par exemple, ont remarqué de nouveau, ces temps derniers, que les deux États n’échangent pas d’ambassadeurs ; ils en ont conclu que la Syrie n’avait pas encore complètement admis que le Liban formât une entité distincte de la sienne et pleinement indépendante. Ces commentateurs ne semblent pas avoir pris garde que cette absence de représentations diplomatiques découlait d’une situation particulière de contiguïté, grâce à laquelle le traitement des grandes affaires communes par la rencontre personnelle des chefs d’État ou de gouvernement pouvait paraître plus expédient.
Il est vrai que naguère, ces hauts contacts syro-libanais étaient peu fréquents. Depuis quelques mois, ils ont été multipliés par l’exercice des bons offices syriens dans la crise intérieure du Liban. Un changement du caractère des échanges politiques syro-libanais correspond-il, en l’occurrence, à cette accélération de leur rythme ? L’attitude de Damas à l’égard de l’indépendance libanaise s’est-elle modifiée ?
Il reste 95 % de l'article à lire
Plan de l'article