Military Powers (Encyclopedia) : la ligue des États arabes – vol.1 : Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie et Tunisie – vol. 2 : Djibouti, Somalie, Soudan, Égypte et Éthiopie
Les deux premiers volumes de cet ouvrage se présentent d’abord comme une étude approfondie des forces armées des huit pays africains de la Ligue arabe auxquels sont associées l’Égypte et l’Éthiopie. Les auteurs soumettent à un examen aussi détaillé que possible les armées de terre, de mer et de l’air mais aussi la défense aérienne et la gendarmerie. Ils donnent avec précision les effectifs, l’articulation, l’armement et les matériels de chaque armée, les rassemblent dans des tableaux et organigrammes de lecture facile et les complètent souvent par une biographie des principaux chefs militaires.
Regardant ensuite les forces armées sous l’angle financier et économique, ils précisent les marchés qu’elles ont passés à l’étranger, la coopération qui en découle, les principales industries nationales qu’elles suscitent. C’est donc un panorama complet de la « défense nationale » qui est ainsi présenté au lecteur.
Mais au-delà d’une analyse classique, Military Powers se donne un objectif plus ambitieux. Après une description générale de chaque pays : données historiques et géographiques, environnement local, structures gouvernementales et administratives, les auteurs proposent une évaluation géostratégique qui met en valeur, pour chaque État, sa place dans le contexte régional, son poids politique au niveau international, ses relations avec les grandes puissances, ses affinités idéologiques. Une nouvelle dimension est ainsi donnée à l’étude des forces armées.
Military Powers complète donc pour l’Afrique la Military Balance de l’Institut international d’études stratégiques britannique. Il fournit des renseignements considérés jusqu’ici comme confidentiels, mais aussi une vision globale de la puissance militaire des différents pays qu’il étudie ; une véritable appréciation du rapport des forces interarabes ou interafricaines en résulte, basée sur des informations précises et une documentation appropriée. À ce titre, Military Powers devrait susciter l’intérêt, non seulement des spécialistes militaires mais aussi des chercheurs et des universitaires attentifs aux problèmes de défense ou concernés par l’étude des pays islamiques et du monde africain.