En finir avec l’Apartheid
La vague de terrorisme qui atteint la France – et l’Europe –, la tension qui monte en Méditerranée, les crises qui secouent certains pays d’Afrique nous rappellent la gravité des problèmes que soulève l’évolution de ce continent, si proche – et pourtant si lointain – de notre vieille Europe. Nous sommes sensibles, il est vrai, aux questions posées par l’Afrique francophone, mais n’avons-nous pas tendance, parfois, à oublier, à négliger ou à sous-estimer l’importance des autres secteurs de cette vaste région ? Et pourtant, comment nier l’intérêt stratégique de sa position, la variété de ses richesses, la complexité des populations qui l’habitent ?
C’est dans l’optique d’une connaissance objective et lucide que se situe l’ouvrage d’Irving Shelton ; il nous fait pénétrer, en effet, dans un univers différent du nôtre et nous en expose avec honnêteté, avec franchise, les problèmes qui s’y posent, comme les forces qui s’y opposent ! Il faut reconnaître que, souvent mal informés, nous connaissons peu les conditions réelles de la vie dans ce sous-continent que constitue l’Afrique australe. Est-il un enjeu ? Si oui, quelle est son importance ? Quel sera son destin, ce soir ou demain ?…
Préfacé avec une grande clarté par Marcel Clément, directeur de L’Homme Nouveau, ce livre, au fil des chapitres, nous fait aborder ce pays fascinant, sous tous ses aspects : éthiques, politiques, économiques, mais aussi sociaux, moraux et religieux… Et c’est là son mérite le plus évident : il montre la confrontation des idées et les solutions proposées ou adoptées, d’un côté, le dialogue et les réformes, de l’autre, la révolution et la guerre…
Au fil des pages, dans la succession des chapitres, dans un style vif et alerte. Irving Shelton nous initie avec impartialité, avec talent, à l’un des problèmes les plus délicats de l’Afrique contemporaine. Oui, un livre à lire, à relire, à étudier pour mieux connaître, pour mieux comprendre, et porter un jugement objectif et lucide sur l’évolution de l’Afrique australe, qui peut s’avérer dans un avenir immédiat fondamental pour l’équilibre du monde.