Actualité économique - Les États-Unis, le Japon et la République fédérale d'Allemagne (RFA) sur le chemin de la reprise
Amorcée aux États-Unis et au Japon six mois plus tôt que dans les pays européens les mieux placés et un an avant les pays les plus faibles, la reprise de l’activité économique semble désormais générale et se manifeste plus vigoureusement qu’on ne s’y attendait. La perturbation ayant affecté le plus gravement les économies occidentales depuis la guerre 1939-1945 paraît toucher à sa fin.
Après avoir accusé une baisse d’environ 10 % de l’automne 1974 au printemps 1975, époque à laquelle il s’est stabilisé, le commerce mondial a retrouvé son mouvement ascendant ; les pays industriels y jouent à nouveau un rôle moteur à mesure que leur activité se réanime.
Observable dans toutes les grandes économies industrialisées et de marché, le redressement s’il ne s’est pas opéré de façon synchrone ne se présente pas non plus avec une égale intensité ; il n’a pas connu partout un cheminement identique, la persistance d’un fort chômage malgré la reprise — caractère commun à tous les pays — s’accompagnant d’une inégale maîtrise du processus inflationniste.
Il reste 96 % de l'article à lire