Agreements for arms control
Ce livre du Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI) est en deux parties.
La première, rédigée par l’auteur, présente les différents aspects de la maîtrise des armements, avant 1939 et après, ce qui constitue une histoire de l’arms control depuis les Conférences de La Haye de 1899 et 1907, les Traités navals de Washington en 1922 et de Londres en 1932 et en 1936, ce dernier étant un peu une surprise, car on se demande en quoi il pouvait constituer une limitation des armements pour les parties en cause. On en arrive alors à l’activité des Nations unies dans ce domaine et aux différents accords allant jusqu’aux problèmes actuels en Europe et à l’examen de certains problèmes fondamentaux et non résolus, la vérification de l’application des Accords de limitation des armements.
La deuxième partie est peut-être la plus intéressante. C’est le relevé des textes des accords eux-mêmes. Nous disposons ainsi d’une base de référence extrêmement précieuse depuis la Déclaration de Saint-Pétersbourg de 1868 jusqu’à la Convention de 1981 sur l’interdiction d’emploi de certaines armes conventionnelles qui causent des blessures excessives ou produisent des effets sans discrimination. Les deux derniers chapitres donnent le point de l’application des accords les plus récents et les systèmes mis en place. Le dernier chapitre, très court, fait un sommaire et cherche à tirer des conclusions qui ne sont guère optimistes.
Quels que soient les jugements que l’on porte sur les opinions émises par l’auteur, ce livre sera précieux pour les textes qu’il contient et qui, pour certains, sont difficiles à trouver. ♦