Paying the Military-Studies in Defense Policy
Cette courte étude est la 22e de la série et a été précédée par un travail effectué par les mêmes auteurs sur le sujet : « Youth or experience ? Manning the modem military » [Jeunesse ou expérience ? Le personnel militaire dans une armée moderne], où ils montraient que les Forces armées américaines, en mettant l’accent sur la jeunesse et la résistance physique, recrutaient un personnel incapable de s’occuper des matériels actuels. La thèse de « Paying the military » est de montrer que le système des soldes en vigueur a pour effet de faire partir les gens qu’on voudrait garder et de conserver ceux dont on pourrait se passer.
L’étude fait d’abord état de la dégradation dans la qualité et la quantité du recrutement vers la fin des années 1970. Maintenant, on admet que la force composée uniquement de volontaires est mal en point parce qu’on ne garde pas suffisamment de gens bien formés, ce qui est un processus cumulatif. Comme l’a dit l’amiral Hayward, « des équipages surmenés et sous-encadrés n’ont guère envie de rester au service ». Les statistiques montrent d’ailleurs que les spécialistes militaires sont, en moyenne, beaucoup plus jeunes que ceux du secteur civil, et l’on voit augmenter le nombre de navires et d’aéronefs indisponibles par manque de personnel expérimenté.
Les auteurs voient la cause de cette situation dans un système de solde qui repose sur le grade et l’ancienneté, non sur la qualification technique ou l’emploi rempli. Aucun système civil ne convient d’ailleurs. Ils proposent de séparer totalement les notions de grade (rank) et les notions d’échelons de solde (pay grades). Ainsi serait sauvegardé le principe de la hiérarchie et de l’ancienneté, tout en adaptant sans contrainte les rémunérations. Des primes permettraient de rémunérer des engagements de nature spéciale et de courte durée (elles sont pour l’instant très peu utilisées). Parallèlement, les deux auteurs proposent de rapprocher du système civil le système des retraites, actuellement extrêmement favorables aux militaires, mais qui joue, à leur avis, contre l’effet que l’on recherche.
Ce livre très court ouvre ainsi des horizons assez imprévus sur le système militaire américain et sur les maux internes dont il souffre. ♦