La puissance militaire chinoise
Ce livre, abondamment illustré fait partie d’une série qui contient déjà, entre autres, la puissance militaire soviétique, la puissance militaire des États-Unis, la machine de guerre japonaise.
Il est en fait une traduction d’un document publié par Salamander Books Ltd (27 Gloucester Street, Londres) sous le titre The Chinese War Machine. Seule, la préface, rédigée par le général Buis, est 100 % française, sous le titre « Le phénomène le plus important des deux décennies qui s’ouvrent ». Elle insiste sur la pérennité de la stratégie militaire de la Chine actuelle qui a repris les idées de Sun Tze, mais aussi sur les « quatre modernisations » qui doivent professionnaliser l’Armée chinoise sans abandonner la stratégie de la guerre populaire. Cette Armée est d’ailleurs omniprésente dans la vie politique.
Le livre lui-même se présente comme une série de huit études rédigées par des spécialistes britanniques, américains et de la Chine populaire, avec la collaboration du personnel de l’US Naval Institute, la librairie du Congrès et d’autres organismes officiers des États-Unis. C’est donc un panorama assez complet de l’appareil politique et militaire chinois et de son histoire qui est ainsi présenté, tel qu’il peut être perçu par des spécialistes américains, avec, in fine, un examen de la confrontation sino-soviétique, les relations Chine-Japon et les risques de domination chinoise sur l’Asie du Sud-Est. Ceci pose le problème de l’aide technologique que les pays occidentaux accordent à la Chine. Pour ce pays, une partie importante de ses frontières, au nord comme au sud, sont le résultat des « traités inégaux » passés avant 1939 avec les nations occidentales et la Russie. ♦