L’Opep
Ce court volume présente une description fort complète de l’évolution du marché pétrolier, de la politique de la maîtrise des prix et de la production menée au cours des deux dernières décennies par les pays membres de l’Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole).
Celle-ci a fêté ses vingt ans dans la division politique et le doute économique, tout en s’efforçant d’apparaître comme une organisation consciente des grandes responsabilités qui sont les siennes dans la conjoncture internationale d’aujourd’hui.
Doit-on rappeler la force de l’Opep à l’aide de quelques chiffres ?
Le pétrole couvre 45 % des besoins énergétiques mondiaux, 45 % des ressources sont situées dans le Tiers-Monde et 55 % au Moyen-Orient (le quart pour l’Arabie saoudite). Si les pays de l’Opep n’assurent qu’un peu plus de la moitié de la production mondiale, ils couvrent 80 % des exportations mondiales.
Les auteurs passent en revue les principales étapes du contrôle de la formation des prix et de la production (les initiatives libyennes de 1969, les Accords de Téhéran de 1971 et la conquête du marché pétrolier de 1973-1974, renouvelée en 1979-1980). Ils consacrent un long chapitre au « défi iranien » qui a consacré l’éclatement de la structure des prix jusqu’alors à peu près unifiée et a fait peser de nouvelles incertitudes sur les approvisionnements. Ils se montrent assez sceptiques à propos des possibilités de découvertes importantes nouvelles. Les options économiques des pays de l’Opep sont analysées avec objectivité à l’aide des statistiques les plus récentes.
Quel apparaît l’avenir politique de l’Opep ? Celle-ci parviendra-t-elle à établir une coopération plus efficace avec le monde occidental, à mieux venir en aide aux pays en développement et à surmonter ses dilemmes internes ? Si le rapprochement entre l’Arabie saoudite et l’Irak réalisé en 1979 apparaissait comme un élément stabilisateur, le conflit Iran-Irak est venu illustrer la précarité de toutes les prévisions.
Ouvrage très clair et combien instructif ! C’est une petite somme bien utile. ♦