L’une des premières réflexions sur la question de l’arme nucléaire publiée dans la RDN moins d'un an après la bombe atomique lancée sur Hiroshima le 6 août 1945. Elle est basée sur trois documents américains récents qui précisent le rôle de la bombe atomique et des armes nouvelles à l’étude dans le domaine de la stratégie mondiale.
Documents - Bombe atomique et armes nouvelles
Trois documents américains viennent de préciser le rôle de la bombe atomique et les armes nouvelles à l’étude dans le domaine de la stratégie mondiale.
La puissance du nouvel explosif, qui certainement sera perfectionné dans sa puissance de destruction, peut assurer la suprématie d’une puissance moyenne sur une grande Chaque pays, et en particulier, l’Amérique du Nord, responsable de la paix mondiale d’après ses propres déclarations, doit être prêt à se défendre contre toute agression d’où qu’elle vienne et, suivant l’expression du général Arnold, à rendre cinq coups pour un. Il est, d’autre part, évident qu’une agression de ce genre, opérée par des avions ou des V radio-guidés, et susceptible de détruire, en quelques instants des villes importantes, doit comporter, comme réaction l’emploi d’instruments analogues pour paralyser sans délai les centres industriels de l’agresseur et lui faire subir des pertes telles qu’il vienne rapidement à résipiscence. C’est dans cet esprit que les articles mentionnés sont conçus et développés.
Dans le premier document, l’aspect politique de la bombe atomique et des armes nouvelles est examiné et discuté.
Il reste 93 % de l'article à lire