Mémoires d’Empire : Napoléon prisonnier vu par les Anglais
Apportant en quelque sorte la contrepartie des mémoires des amis de l’Empereur, Joseph de Mougins-Roquefort présente les témoignages des Anglais qui, à des titres divers, ont été en contact avec Napoléon au cours de sa captivité : commandants et officiers du Bellerophon et du Northumberland, personnalités officielles responsables du gouvernement et de l’administration de file, officiers de la garnison chargés de la surveillance du proscrit, aide-de-camp du gouverneur Sir Hudson Lowe, médecins de l’Empereur, personnalités locales, dames et visiteurs de passage admis à Longwood. Beaucoup de ces personnes ont laissé des écrits, d’importance très inégale, allant de l’ouvrage en plusieurs tomes à une simple lettre. Le livre de J. de Mougins-Roquefort présente et résume une quarantaine de ces écrits.
Comme le mentionne l’auteur dans son avant-propos, « ces témoignages, si importants et si véridiques soient-ils, ne peuvent être mis en parallèle pour l’importance des matières ni pour la précision des détails, avec ceux des mémorialistes français, compagnons pendant des années et à toute heure du jour, de leur maître ». Les témoignages des Anglais apportent cependant un nouvel éclairage permettant notamment de mieux cerner la vie de société extraordinairement complexe qui régnait alors à Sainte-Hélène où coexistaient et s’affrontaient dans un espace réduit de petites communautés fermées, le cercle de Longwood autour de l’Empereur, la cour de Plantation House sous l’autorité capricieuse du Gouverneur et de sa fantasque épouse, Lady Lowe.
Que l’on cultive ou non le souvenir de Napoléon, la lecture du livre de Joseph de Mougins-Roquefort ne laissera personne indifférent. ♦