Histoire de France
Guillaume de Bertier de Sauvigny, enseignant et historien de la Restauration, a décidé de prendre du recul et d’acquérir une vision globale des événements qui forment la trame de l’histoire de France.
Il a réussi à synthétiser sa pensée sur un aussi vaste sujet en 475 pages. C’est dire que ce livre est une réflexion personnelle sans détails superflus.
En premier lieu, l’auteur, bien que visant à l’essentiel, s’est refusé à faire de la simple histoire événementielle. Ainsi dans la vaste période du Moyen-Âge, il a su insérer intelligemment des études succinctes mais suffisantes sur les phénomènes socio-économiques de la France capétienne. Il a montré comment s’articulent et s’expliquent les progrès de l’agriculture et l’accroissement démographique, le réveil du commerce et l’essor de la vie urbaine. En étudiant les forces sociales productrices ou pensantes, l’auteur évite l’écueil d’une trop grande place laissée au politique.
En second lieu, Bertier de Sauvigny a su agrémenter son texte d’utiles instruments de compréhension : des cartes, une liste des présidents de la IIIe République, et d’une façon systématique à la fin de chaque chapitre, une bibliographie courte, mais qui n’exclut pas des références à des sources étrangères. C’est une manière d’inviter le lecteur à approfondir un peu plus tel ou tel sujet.
Néanmoins, on ne saurait terminer ce compte rendu sans exprimer quelques réserves. Notamment sur les bibliographies concernant le XIXe siècle, lacunaires, et sur le plan d’ensemble qui aurait gagné à s’articuler en grandes rubriques, dégageant dans le titre les grandes caractéristiques de la période considérée.
Ces quelques remarques n’enlèvent rien à la haute qualité d’un ouvrage qui devrait être apprécié par le grand public comme par les spécialistes. ♦