Paris sur Crime
Ce livre, qui se classe trop modestement lui-même dans la « série noire », est en fait beaucoup plus et beaucoup mieux qu’un banal roman policier. C’est un authentique document, à la fois sur la police parisienne et sur la criminalité en France. L’auteur a été chef de la Brigade criminelle et il sait de quoi il parle.
Les deux personnages qu’il met en scène : Jo Trois Doigts, tueur professionnel et viscéral, truand indépendant, en lutte contre l’organisation minutieuse et structurée du milieu, et l’inspecteur Le Flaour, qui utilise contre ce bandit tous les moyens dont dispose la police de la capitale, sont l’un et l’autre d’une vérité qui apparaît comme rigoureusement objective, en quelque sorte anthropométrique, sans le moindre trait surajouté par souci du pittoresque ou pour se rapprocher des schémas, conventionnels. On croirait assister à la dissection et à la critique d’un cas concret, se déroulant, après l’action, dans une salle de réunion du Quai des Orfèvres, entre professionnels sachant de quoi ils parlent, cherchant à dégager des enseignements pour l’avenir, évitant toute dramatisation, soucieux de bien faire leur métier sans épate et sans esbroufe.
Ce métier, la plupart des policiers y sont profondément attachés. L’ouvrage de Taillanter lui donne l’occasion de justifier cet attachement, d’en expliquer les raisons et de replacer l’activité de la police dans une perspective plus juste et plus humaine. Il y a réussi, et ce faisant, il a atteint un objectif infiniment plus important que celui, cependant fort estimable, de tenir en haleine pendant 270 pages passionnantes le lecteur le moins averti et le plus allergique aux jeux de la mitraillette, du coït et du 22 long rifle. Sans parler d’un argot truculent digne des meilleurs San Antonio et qui ravira les connaisseurs. ♦