Vom Kriegsbild
Il n’est pas besoin d’introduire l’auteur, le colonel Miksche, mais il semble nécessaire de préciser le sujet de son dernier ouvrage, car le titre De l’image de la guerre, n’en donne pas une idée assez exacte. En fait, il s’agit du rôle de la technique dans la conduite des opérations militaires du passé.
Prévoir, même avec un degré de probabilité assez mince, ce que sera la conduite d’une guerre future en Europe est aujourd’hui tout à fait impossible, au-delà, de la constatation – mais qui n’est pas encore acceptée par tous – qu’une telle guerre ne ressemblerait en rien à celle de 1939-1945. Comme le note l’auteur dans sa préface, la technique des armements fondée sur une série de percées technologiques a maintenant atteint un degré de saturation qui fait douter de la rationalité de tout acte de guerre. C’est évidemment le résultat de l’introduction des armes nucléaires dans les forces des deux alliances antagonistes mais aussi, depuis une décennie, d’une augmentation rapide des coûts des armements modernes et des délais de plus en plus longs de leur mise en service.
Il n’est pas question ici de retracer la progression effarante des moyens de destruction que M. Miksche décrit à l’aide d’une abondante documentation chiffrée. Signalons cependant le chapitre IV, particulièrement intéressant et très actuel, sur les nouvelles armes conventionnelles guidées (les PGM) et leurs implications. M. Miksche reprend ici en partie les conclusions du commandant Brossolet, tout en allant au-delà d’un simple dispositif modulaire. Ces réflexions sur la réorganisation de nos unités de combat et sur un réexamen profond de nos conceptions militaires et politiques méritent l’attention de tous ceux qui se préoccupent de l’avenir de notre sécurité. ♦