La vie quotidienne dans l’aviation en France au début du XXe 1900-1935
La collection « La vie quotidienne » nous donne encore une fois, sous la signature d’Edmond Petit, un excellent ouvrage concernant l’aviation en France entre 1900 et 1935. La vie quotidienne c’est la vie tout court. Ce livre nous fait partager celle des aviateurs et du monde qui les forme, suivant l’expression à la mode. Au fil des pages qui tiendront le lecteur en haleine, celui-ci découvrira les problèmes de l’air, assistera aux premiers vols, connaîtra les difficultés des aviateurs, leurs émotions, leurs satisfactions aussi dans la recherche inlassable du progrès. Il verra aussi naître l’aviation militaire, passera son brevet de pilote à Avord et connaîtra l’aventure héroïque de la grande guerre en escadrille.
1919-1935, c’est l’époque des raids et des records qui tombent tous les jours. C’est aussi l’avènement de l’aviation commerciale. Dès 1929 on sabre le champagne à bord des avions d’Air Union et l’on déguste des repas gastronomiques. L’époque héroïque est déjà presque finie. L’avion qui a vu le jour dans un atelier d’artisan est maintenant le produit de la grande industrie. Le dernier chapitre qui nous raconte les Salons de l’aviation de 1908 à 1934, est une illustration de cette évolution.
À signaler que le jargon des aviateurs (jusqu’à 1935) fait l’objet d’un glossaire en fin de livre, et l’on découvre que l’aviateur de 1977 y puise encore très largement pour son usage personnel. Un livre vivant, plein de portraits, d’anecdotes, donc agréable à lire pour ceux que passionne l’aviation. ♦