Savoir imaginer
Qu’est-ce que l’imagination créatrice ? Qu’est-ce qu’un homme créatif ? De nouvelles recherches en psychologie et en méthodologie commencent à donner des éléments de réponses. Ceci constitue un événement intellectuel important, car rien ne limite l’homme, sauf les limites de sa sensibilité et de son imagination, il est aujourd’hui possible de faire reculer ces limites. Ceci vaut pour l’homme de science, pour l’artiste, pour l’ingénieur, pour le stratège et pour bien d’autres. C’est en prenant ses rêves pour des réalités que l’homme les a fait devenir réalités. C’est faute d’imagination qu’il végète, s’abrutit et échoue. Florence Vidal s’efforce de montrer que cette nouvelle science de l’imagination, bien comprise et bien appliquée, peut conférer à chacun et à tous un nouveau pouvoir : celui de faire changer les choses, d’affronter avec de meilleurs outils les problèmes complexes du monde moderne. Et de cette capacité-là les stratèges ont aujourd’hui le plus grand besoin.
L’ouvrage comporte en annexes, outre une bibliographie, un vocabulaire des principaux concepts d’analyse structurale et des indications sommaires concernant les principales méthodes de créativité. Le lecteur appréciera en outre les portraits que Florence Vidal trace de deux créateurs un peu particuliers qu’il lui fut donné de rencontrer lorsqu’elle était auditrice à l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) : le stratège et l’homme d’humour.
L’auteure est diplômée de l’Institut d’études politiques (IEP) de Paris. Elle exerce depuis plus de dix ans la profession de conseil d’entreprise, dans le domaine de la créativité, de la recherche et de l’innovation. Parmi ses clients, de grandes sociétés et plusieurs ministères. Florence Vidal enseigne à l’École nationale d’administration (ENA) et collabore avec le groupe « Créativité » du Stanford Research Institute. ♦