Bataillon Bigeard
Ancien officier d’active actuellement journaliste et écrivain, Erwan Bergot est l’auteur d’ouvrages connus sur les troupes parachutistes et sur la Légion étrangère.
Dans ce nouveau livre, il retrace l’histoire du 6e BPC en Indochine et du 3e RPC en Algérie, histoire qui se confond bien sûr avec celle du chef de bataillon puis colonel Marcel Bigeard. Mais ici l’auteur s’attache à faire revivre les hommes au travers de leurs combats : Tu Lê, Laos, Dien Bien Phu, puis le Sahara et l’Atlas algériens. Nous les suivons dans leurs doutes, leurs joies et nous ne pouvons qu’admirer leur sens du combat, leur courage. Les « paras de Bigeard » étaient parmi les meilleurs et dans cette évocation des vivants et des morts ressort en particulier la personnalité du sergent-chef Santenac, tué à Timimoun.
Il y a dans ce livre beaucoup d’émotion et de pudeur. Erwan Bergot sait en effet de quoi il parle, il fut du bataillon Bigeard. Cet ouvrage ne manque cependant pas d’objectivité car pour l’écrire l’auteur a eu le souci de rassembler de nombreux documents et de nombreux témoignages.
En résumé, un livre intéressant qui pose l’éternel problème des relations des hommes et du chef au combat, et qui apporte des éléments de réflexion sur le plan tactique. Il fournit un utile complément au livre du général Bigeard : « Pour une parcelle de gloire ». ♦