Die Sowjetische Kriegsmarine
Les annuaires des flottes de guerre mondiales tels que le Jane’s Fighting Ships britannique, l’Almanacco Navale italien, le Weyers allemand ou les Flottes de Combat en France et aux États-Unis, consacrent des chapitres importants à la marine soviétique, mais ces chapitres, compte tenu de la place qu’il faut réserver aux autres flottes, sont forcément incomplets.
Pour y remédier, plusieurs auteurs – surtout à l’étranger – se sont attachés, outre la description des navires et de l’aéronavale soviétiques, à donner des informations sur l’organisation de cette marine, sa place dans la défense de l’URSS, sa stratégie, etc. Mais aucun de leurs ouvrages n’a atteint la valeur de celui de M. Ulrich Schulz-Torge.
Ces deux forts volumes constituent une véritable somme. L’auteur analyse les problèmes que la géostratégie pose au commandement, décrit en détail l’organisation de la marine soviétique, s’intéresse à son personnel, à la pensée stratégique de ses chefs et à la personnalité peu commune du créateur de cette formidable flotte qui inquiète le monde, l’amiral Gorchkov.
Navires, artillerie, missiles, équipements sont abondamment décrits et accompagnés de photos d’ensemble et de détail très judicieusement choisies et toujours remarquables. Certaines de ces photos, notamment d’équipements, qui n’avaient jusque-là jamais paru dans des ouvrages publiés, montrent que l’auteur a pu avoir accès aux meilleures sources.
Nous n’avons trouvé qu’un seul défaut à cet ouvrage qui servira maintenant de référence : c’est d’exister seulement en langue allemande. Une version française connaîtrait certainement un succès mérité auprès de nos lecteurs. ♦