Le Havre à feu et à sang
Voici la deuxième édition d’un ouvrage dont l’auteur est déjà réputé pour sa description de la Bataille de Normandie dans Stalingrad en Normandie, La poursuite – opération Paddle et der Rikkmarsch – La retraite de Normandie.
Se fondant uniquement sur une documentation fournie par les officiers supérieurs responsables de l’opération et les témoignages des habitants du Havre. E. Florentin retrace les événements qui ont conduit en septembre 1944 à la destruction à quatre-vingt-cinq pour cent du grand port et de la ville.
C’est un véritable journal des combats qui nous est présenté, dans ses aspects stratégiques, tactiques mais aussi humains. L’assaut planifié du camp retranché est minutieusement décrit et expliqué et les réactions et actions des camps en présence analysées dans le détail.
On regrettera seulement un style extrêmement haché, des phrases excessivement courtes qui, si elles rendent bien l’atmosphère, nuisent quelque peu à la compréhension de l’ensemble du récit et rendent une synthèse des événements parfois difficile. ♦