Un petit univers
Ce livre exquis est un chant, un poème en prose à la gloire de la terre française, de son labeur, de ses joies et de ses peines ; c’est aussi un plaidoyer touchant et persuasif en faveur du retour si désirable à la terre. L’auteur est membre de l’Académie française.
On ne peut s’empêcher d’évoquer en le lisant le « Ô fortunatos nimium, sua si bona norint Agricolas. » [Heureux les cultivateurs s’ils connaissaient leur félicité !] et aussi le : « Hinc movet Euphrates, illinc Germania bellum » [D’un côté l’Euphrate, de l’autre la Germanie, commence la guerre] des Géorgiques, ce dernier vers de si émouvante actualité.
Écoutez au surplus ces deux leçons prises dans le livre parmi tant d’autres :
« La terre et le paysan dispensent un indélébile enseignement. J’entends stabilité, sagesse et prévoyance, patience et résignation, hiérarchie et autorité, entente, fécondité, fixité. Toutes choses indispensables pour le foyer comme pour l’État qui veut durer. »
« La terre et les siens élèvent par là le grand boulevard de résistance contre les invasions dévastatrices : celles par les armes, celles par les idées. »
Et vous lirez ce livre si plein de charme et de vérité.