L’effort de défense de quelques grandes puissances. Union soviétique, États-Unis, République fédérale d’Allemagne, Grande-Bretagne
Si les données statistiques concernant les budgets militaires et les effectifs en personnels et matériels permettent de mesurer l’effort de défense d’une Nation, elles ne suffisent pas à en saisir les motivations ni à apercevoir les lignes de son évolution probable. Il est indispensable de les replacer dans leur contexte politique et stratégique, de les éclairer par les éléments tirés de la situation historique, démographique et économique. La défense forme un tout dont la compréhension nécessite un effort d’analyse qui ne fait pas seulement appel aux seules données militaires. C’est bien ainsi que procède Paul-Marie de La Gorce, historien et journaliste connu, dans ces études portant sur les quatre puissances dont l’action en ce domaine est capitale pour la paix du monde et dont la France doit tenir compte à un moment où elle entend rénover sa défense.
Disons-le bien franchement, voilà l’une des très rares études à la fois intelligente et impartiale qu’il nous ait été donné de lire. Ceci est particulièrement net en ce qui concerne le budget de la défense soviétique trop souvent l’objet de discussions passionnées nourries d’arguments tirés de statistiques plus ou moins bien interprétées. Rien de tel ici : l’auteur, après avoir passé en revue les différentes méthodes utilisées pour jauger cet effort, montre combien son évaluation peut varier d’un auteur à l’autre. Il s’en tient lui-même à des estimations raisonnables encadrées par les limites tirées de cette analyse critique.
Chaque étude, d’un texte très clair et servi par une excellente typographie, comprend deux parties ; la première est une analyse et une discussion des données militaires immédiates et des options stratégiques du pays en question ; la seconde s’attache à la problématique de son effort de défense.
À l’appui de chaque étude, des tableaux simples récapitulent l’essentiel des données.
Alors que généralement on stocke ce genre d’études en se réservant d’y recourir en tant que de besoin, Paul-Marie de La Gorce, lui, a réussi cette gageure qu’une fois son ouvrage ouvert, on le lit de bout en bout, comme un roman.
Bravo à la Fondation pour les études de défense nationale (1) qui inaugure avec cet excellent essai la collection de ses « Cahiers » ! ♦
(1) Les Cahiers sont disponibles soit à la Fondation pour les études de défense nationale - Hôtel des Invalides - 75007 Paris, soit aux Éditions Jean Lopez - Veneux les Sablons - 77250 Moret-sur-Loing.