L’Inde au XXe siècle
D’une lecture facile, ce livre sur l’histoire de l’Inde au XXe siècle satisfera tous ceux, étudiants ou non, qui désirent mieux comprendre ce pays. L’auteur consacre les deux tiers de l’ouvrage à la période qui précède l’indépendance 1900-1947, un tiers donc à l’Inde indépendante de 1947 à 1974.
Ce qui l’intéresse surtout c’est la politique intérieure (traitée en 110 pages) et les problèmes économiques et sociaux (75 pages). La politique étrangère n’a droit qu’à une dizaine de pages, les questions militaires ne sont pas abordées (l’expérience nucléaire indienne n’est même pas mentionnée).
L’auteur a fait une synthèse intelligente, souvent remarquable des œuvres classiques. On y trouve ce qu’on attend : des explications claires sur le Congrès et ses diverses factions, les autres partis politiques, les organisations fanatiques (hindu mahasabha, RSS [Rashtriya Swayamsevak Sangh]…), la réforme agraire, les systèmes zamindari, rayatwari, jajmani, les castes, la révolution verte, l’administration britannique et indienne, des références aux grands nationalistes Annie Besant, Tilak, Gandhi, Nehru…
Jacques Pouchepadass expose les thèses en présence, avec impartialité, suscite la réflexion du lecteur et prend position sur la faiblesse de la croissance indienne avant l’indépendance due, selon lui, davantage à des facteurs exogènes qu’endogènes, et sur le socialisme à l’indienne qu’il juge déficient dans le domaine rural. On devine chez l’auteur l’amour de son sujet mais cette inclination ne l’amène jamais à se départir de sa bonne foi et de son objectivité ; ses affirmations s’entourent de solides arguments.
Un livre peu volumineux mais dense et sérieux. ♦