L’ère napoléonienne
Il convient de signaler tout particulièrement à l’attention des amateurs de l’époque napoléonienne l’excellent ouvrage du professeur André Latreille. L’abondance des livres consacrés à cette période risquerait de le faire passer inaperçu ce qui serait fort dommage puisqu’il apporte justement une réponse pertinente à la plupart des questions que peuvent se poser les connaisseurs ou les profanes qui désirent dépasser le côté événementiel des choses.
S’attachant à la période qui s’étend de 1799 à 1815, l’auteur montre bien la part respective des diverses contradictions qui, tant du côté des tenants de l’Ancien Régime que de ceux de la nouvelle société issue de la Révolution française, forment le cadre si complexe du déroulement d’événements essentiels pour l’Europe et son avenir.
Au moyen de brèves synthèses et d’études rapides sur les protagonistes ainsi que de points de vue éclairants sur les évolutions successives, le professeur Latreille ne laisse dans l’ombre aucune influence, ni l’économie, ni la religion, ni le nationalisme, ni la « famille Bonaparte ». Ses explications de la constance de l’ennemi britannique, des revirements russes, des surprises d’un nationalisme espagnol ou allemand, de la période des Cent jours, constituent pour le lecteur, même s’il ne partage pas tous les points de vue de l’auteur, une trame solide d’un très haut niveau de compréhension historique. ♦