Israël en guerre
À voir ce titre, on pourrait redouter qu’il ne s’agisse, une fois de plus ! du livre d’un journaliste, c’est-à-dire d’impressions superficielles hâtivement rassemblées entre deux avions, corsées de quelques anecdotes et de deux ou trois interviews de « personnalités », comme il en paraît tant en France (sans doute pour des raisons mercantiles parce que les éditeurs ont constaté qu’un nom souvent répété dans la presse, à la radio ou à la télévision pouvait parfois assurer un meilleur démarrage de la vente). Il n’en est rien cette fois-ci, fort heureusement ! et le patronage de la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP) suffit pour nous rassurer. L’ouvrage de Jean-Pierre Derriennic est d’une exceptionnelle densité, bourré de faits significatifs, d’idées originales, de rapprochements fructueux et d’analyses pertinentes. Il a certainement demandé beaucoup d’étude, de travail et de réflexion et suppose d’ailleurs chez l’auteur tout un acquis scientifique préalable dans les différentes disciplines de rattachement des problèmes de défense nationale qui paraissent constituer pour lui une véritable spécialité, à voir l’aisance avec laquelle il les domine.
Est-il utile de dire que, dans ces conditions, les tenants et aboutissants, ainsi que les péripéties politiques et militaires du conflit israélo-arabe, sont exposées avec une totale objectivité, on pourrait presque dire avec sérénité ? Mais ce qui est plus remarquable, c’est que l’auteur réussit, malgré cette approche scientifique des problèmes, à rendre très sensible au lecteur les aspects de psychodrame que revêtent les relations israélo-arabes. Ce qui lui permet de notablement animer un sujet qui aurait pu, autrement, paraître aride.
En tout état de cause, cet ouvrage répond on ne peut mieux aux multiples questions que nous ne manquons pas de nous poser au fur et à mesure que se déroulent tous ces événements géographiquement lointains, mais angoissants néanmoins quant à leurs conséquences possibles pour tous. ♦