Les 6 001 jours du Liban
Ce livre, consacré à l’histoire depuis les temps les plus lointains jusqu’à nos jours des populations installées dans l’ère géographique aujourd’hui délimitée par les frontières du Liban, n’est pas un ouvrage d’étude ou de recherche. Il fait penser à un manuel, mais non pas à un manuel scolaire : sa présentation luxueuse et surtout ses très curieuses illustrations à la plume reproduites sur papier couché (qui font penser à des dessins de Kone en moins féroce) excluent cette interprétation.
Il s’agit plutôt d’une sorte de Baedeker historique – d’un guide – non pas à travers les paysages ou les curiosités artistiques et archéologiques du Liban, mais à travers l’histoire de son peuple. En outre, la clarté de la présentation, la précision des données, le style sobre et concis, les sous-titres bien répartis dans le texte font que ce guide constitue également un ouvrage de référence permanent, facile à consulter, agréable à manier. On pourrait donc le conseiller, soit au touriste intelligent qui veut mieux comprendre le pays qu’il parcourt et les hommes qu’il y rencontre, soit à l’amateur d’histoire éclectique qui chercherait à l’occasion d’une lecture à mieux situer tel événement qui retient son attention dans une perspective historique plus large.
Tout compte fait, et dans les limites indiquées ci-dessus, la formule est assez heureuse. L’ouvrage, même s’il n’est pas destiné à une consommation immédiate, sera certainement utile sur les rayons d’une bibliothèque. ♦