Nuclear proliferation problems
En dehors de son classique Annuaire des armements mondiaux, l’Institut international de Stockholm pour la recherche de la Paix (SIPRI) publie en cours d’année toute une série d’ouvrages consacrés à des problèmes particuliers. L’un d’eux, paru en juillet 1974, se préoccupe de la prolifération nucléaire dans le monde. Il s’agit d’une série de communications, d’une très haute tenue technique, présentées à l’occasion d’une réunion organisée par l’Institut pour faire le point de l’exécution du Traité de non-prolifération (TNP) signé en 1970 par 82 pays. Cette réunion, dans l’esprit des organisateurs, avait, dans une certaine mesure, pour but de préparer la Conférence qui, cette année, doit se saisir officiellement de ce sujet.
L’une des principales préoccupations des auteurs porte sur les conséquences d’ordre militaire et sur les menaces contre la sécurité qui résultent de la propagation mondiale de la technologie nucléaire pacifique. En effet, les efforts en cours dans le monde entier, et qui ne feront que s’accentuer, pour produire à partir de l’atome l’énergie nécessaire au développement industriel, vont avoir pour résultats d’accumuler un peu partout des réserves de matières fissiles qui pourront aussi bien être utilisées pour la fabrication des bombes. Ainsi se trouvera écarté l’un des principaux obstacles techniques à de telles fabrications. Il en sera de même des obstacles économiques, puisque les matières fissiles entrent pour 70 % dans le coût total d’un programme de production de petites armes nucléaires.
Ce problème n’a pas été abordé par le TNP. Il paraît essentiel que la Conférence de 1975 s’en saisisse avec tout le sérieux désirable. L’ouvrage du SIPRI contient tous les éléments nécessaires à son examen approfondi. ♦