Le temps des armes
Notre revue, sans engager en rien sa responsabilité, signale volontiers à ses lecteurs, parmi les nombreux ouvrages qui lui sont adressés pour compte rendu, ceux – du genre souvenirs ou témoignages – qui se rapportent à la guerre 1939-1945 et aux péripéties politiques de cette époque troublée. Nous sommes en effet nombreux à avoir vécu ces événements et il est toujours intéressant d’apprendre comment ils ont été vus et interprétés par d’autres. Mais nous nous imposons bien entendu comme règle de ne jamais mettre en doute la probité, la sincérité et la bonne foi de l’auteur, même quand sa présentation personnelle des hommes et des choses est très différente de celle d’autres témoins, non moins respectables.
C’est en nous pliant à cette règle que nous avons retenu Le Temps des Armes de Pierre Billotte qui ne manquera pas d’intéresser beaucoup de nos lecteurs. La première partie, consacrée à l’aventureuse évasion de l’auteur en 1941 depuis l’Oflag II D en Poméranie jusqu’à la frontière russe et aux incidents surprenants de son séjour à Moscou, est riche en « suspens ». Quant aux chapitres suivants, ils fourmillent de révélations très originales sur son séjour à Londres comme chef d’état-major du général de Gaulle, sur la part très importante, sinon décisive, nous explique-t-il, qu’il a prise dans la libération de Paris et sur le rôle de tout premier plan qu’il a joué dans la transition politique qui a permis au pays de passer du Gouvernement provisoire à la IVe République.
Tout au long de ces années l’auteur n’a pas perdu son temps et il nous explique très bien comment et pourquoi il a su saisir toutes les occasions d’être utile à la cause qu’il servait. ♦