Annuaire de l’URSS 1970-1971
Voici une publication fort intéressante. Il ne s’agit pas du tout d’un annuaire dans le sens habituel du terme, c’est-à-dire d’un recueil périodique de statistiques, de courbes, de données numériques et de renseignements d’ordre pratique plus ou moins commentés. Ni de l’URSS seule, mais de l’ensemble des républiques démocratiques qu’elle contrôle. En fait, cet ouvrage rassemble un certain nombre d’études de spécialistes et de chercheurs, effectuées dans le cadre des activités du Centre de recherches sur l’URSS et les Pays de l’Est de l’Université des Sciences juridiques, politiques et sociales de Strasbourg.
Ces études sont groupées sous trois rubriques : vie juridique et politique, vie économique, vie culturelle, ce qui montre l’éclectisme du Centre, et permet à tous ceux qui s’intéressent, à un titre ou à un autre, aux pays de l’Est, de satisfaire leurs curiosités particulières. D’autant plus que les sujets des articles ne sont pas « ponctuels », c’est-à-dire étroitement limités à une préoccupation spécifique spécialisée. Au contraire, ils s’efforcent, dans chaque discipline, de déborder largement du particulier vers le général. Parmi les contributions qui ont retenu notre attention, signalons : « Le contrôle politique de l’administration dans un pays socialiste : la Pologne » de Georges H. Mond ; « Économie et politique de l’énergie en URSS » de Guy Caire ; « Dostoïevski et la critique soviétique contemporaine » d’Alexandre Bourgmeyster. Mais presque tous les articles sont instructifs et intéressants.
L’ouvrage se termine sur une seconde partie reproduisant le texte d’un certain nombre de documents législatifs ou réglementaires récemment parus, intéressant surtout l’économie. Évidemment, nous passons là dans le domaine des spécialistes… mais ce n’est qu’une centaine de pages, sur 751 au total, qui leur sont réservées. ♦