Annual of Power and Conflict 1971
Ce petit annuaire est d’un genre original et nouveau.
Dans une première partie, il passe en revue les principaux centres de la subversion dans le monde et relève, pays par pays, au cours de l’année 1971, les mouvements extrémistes, leurs succès ou leurs échecs, et les conséquences qu’ils ont entraînées.
La seconde partie étudie, en quatre articles, les modifications de l’équilibre politique entre les grandes puissances ou entre les principaux groupements de puissances (Pacte de Varsovie, Otan, etc.) entraînées par les événements recensés dans la première partie. Chaque article concerne une région déterminée : Amérique latine, Afrique au Sud du Sahara, Méditerranée et Moyen-Orient, Sud-Est asiatique. Les faits et les chiffres sont seuls pris en considération, les auteurs s’interdisant toute appréciation subjective.
Il y a là tous les éléments nécessaires au recyclage de ceux, diplomates, agents des services spéciaux, militaires, fonctionnaires d’autorité, etc., dont le rôle n’est pas seulement de savoir, mais de prévoir. Sous une forme condensée, concrète et objective, cet annuaire intéressera également ceux qui veulent simplement se faire une opinion personnelle sur ce qui se passe un peu partout dans le monde. ♦